NEW YORK CITY

(Voyage)



Bonjour à tous,

J'inaugure avec cet article une nouvelle catégorie sur le blog : le voyage
Je ne suis pas repartie à l'étranger depuis longtemps et je pense souvent à tous les pays que je n'ai pas encore visité, aux endroits que j'aimerais découvrir, aux personnes que je voudrais rencontrer.

Pour ce premier post, je vais faire facile : New York ! Bon c'est pas très original, mais nous sommes à 6 mois de la fin de l'année, et beaucoup de personnes préparent maintenant leur voyage pour les fêtes de fin d'année !



Ça tombe bien, j'y suis allé deux fois, et pas de chance à chaque fois en hiver dans le froid ! Je peux vous confirmer que vous allez avoir froid : le vent est glacial et sec. Prenez de quoi vous camoufler : legging sous le jean, guêtre par-dessus la pantalon, manteau, gants, bonnet et écharpe de compétition de rigueur.

Pourtant c'est surtout les évènements estivales que j'aimerais voir, comme la Mermaid Parade (le 20 juin) à Coney Island, vous pouvez en voir un très bel aperçu sur le blog de Pauline Fashion Blog.



Fin 2012, je suis donc allé pour la seconde fois à NYC pour y passer 15 jours, durant les fêtes de fin d'année. Quatre catégories pour la description de la ville quand on y va pour la première fois : les boutiques et marchés, la junk food new-yorkaise, Manhattan, le métro new-yorkais.

***

Boutiques et marchés new-yorkais !

J'ai sélectionné quelques boutiques et marchés classique ou insolites :

- Magnolia Bakery : (401 Bleecker St) La boutique des fameux cupcakes de la série Sex And The City ! Vous en trouverez également chez Blumingdales et dans le quartier de Greenwich Village au sud-ouest de Manhattan



- Chelsea Market : (75 Ninth Av / 16th St) Une ancienne fabrique de biscuits Oreo reconvertie en galerie marchande bobos. On y va pour le folklore du restaurant Lobster Place : on achète son plat de homard qu'on nous sert dans une assiette en plastique et là on cherche une place dans la galerie pour la déguster : une table, un banc, par terre, tout est permis ! Il y a un monde fou et c'est très drôle à voir.







- Dylan's Candy Bar : (1011 Third Av / 60th St) Boutique sur 3 étages entièrement dédiée aux bonbons et gourmandises ! Le paradis des enfants et des grands gourmands ! Face à Blumingdales pour infos.







- M&M's World : (1600 Broadway) La boutique dédié à la marque, en plein Time Square, lieu incontournable quand on visite ce quartier, bien plus fréquenté que le Disney Store c'est dire, il y a un monde fou ! S'armer de patience quand on y passe..





***

Junk Food new-yorkaise !

- Quand on pense à New York, on voit de suite les taxis et les hot-dogs !! Vous trouverez des stands partout, ça se mange sur le pouce, c'est pas cher 1dollars ou 1,5dollars, avec ou sans oignons. C'est sympa mais pas extraordinaire à mon sens.





- On trouve aussi les bagels. J'adore perso, les meilleurs du monde ! En France on arrive pas à la même qualité gustative vu qu'on a pas les même produits. Mon préféré c'est le bagel raisin - cream cheese ciboulette - bacon ! Même le matin à la place du petit dèj c'est trop bon. On en trouve partout : dans des boutiques dédiées, des épiceries, des librairies...



- Il y a aussi les cupcakes. Alors là je préfère vous dire que c'est pas du tout mon truc cette pâtisserie. J'en ai acheté à peu près dans toutes les boutiques réputées, et bien j'ai pas réussi à en trouver un de bon.. désolé je ne suis pas une cupcake-addict.. j'arrive pas à aimer ça lol c'est beau mais c'est juste un cake avec du sucre dessus pour moi.

- Starbucks !!! Et oui il y en a PARTOUT, tu peux pas y échapper. Attention c'est pas les même boisson qu'en France ! Se méfier donc, car si vous demandé juste un café vous allez vous retrouver avec un café à l'américaine : du jus de chaussette ! Par contre les frappuccino sont meilleurs qu'en France je trouve. Petit plus : aux USA des thermos de lait froid, chaud, crème sont à dispo à côté des sucres et pailles ! C'était vraiment ma routine, le matin petit passage au Starbucks et hop c'était parti pour une journée de visite le gobelet à la main.





- Johnny Rockets : (930 Third Av) un des meilleurs fast food pour moi, avec LE MEILLEUR MILKSHAKE du monde ! Une tuerie. Impossible de retrouver la même qualité en France, pas encore en tout cas. J'ai découvert cette chaine de restaurant à Los Angeles, et j'étais super contente d'en trouver un à NYC. Tout est bon, la déco est très 60's.







- Le Bubble Tea à Chinatown : du thé chaud ou froid aromatisé avec des boules de tapioca dedans. Ça commence à apparaitre à Paris dans quelques boutique et bubble tea shop. C'est pas mal mais un peu écœurant comme boisson parfois.



- La pizza bien sûr !! Tu ne peux pas y échapper. Entière ou à la part, sur place ou à emporter. J'en ai même mangé une avec des macaronis dessus, pleine de fromage évidemment... je te laisse imaginer le taux de gras là-dedans ! Mais c'était bon.




- Panera Bread est une chaine de boutique - boulangerie où l'on trouve des pains, viennoiseries, salades, sandwichs, boissons. Ils font des bon carrot cake et café latte caramel. Vous en trouverez 6 sur Manhattan.



- Pour les presque nostalgiques puisque depuis peu il y en a un à la gare St Lazare, il y a le Burger King et tout un tas de chaines de fast food à burger.

***

In the City !

New York c'est aussi des buildings, ces hauts bâtiments démesurés qui donnent le vertige, mais surtout un mix architectural assez ludique : des bâtiments 80's côtoient de vieilles bâtissent 40's/50's et des immeubles modernes voir futuristes, le tout dans un damier étonnant. 
En effet, Manhattan est une ville "nouvelle" artificielle née de l'utopie d'un architecte qui voulu créer une ville parfaite. Je dis "artificielle" car sachez par exemple que Central Park a été construit de toutes pièces.



Vous pourrez, après une longue file d'attente (je crois que j'ai fais 3h au total...) vous pourrez accéder au 86e et 102e étage de The Empire State Building pour admirer la vue.



En vous baladant, vous pourrez admirer The Chrysler Building et son magnifique sommet argenté, fierté des new-yorkais.



 Près de Madison Square Park vous trouverez The Flatiron Building à l'architecture étonnante et connu pour apparaitre dans de nombreux films et séries.




Lieu touristique incontournable : Time Square et ces boutiques, ces panneaux publicitaires et lumineux, les théâtres.



Autre lieu à visiter : la grande gare Grand Central Terminal et ces galeries marchandes. Pour les fans de cinéma vous reconnaitrez la grande salle principale qui apparait dans de nombreuses productions. Ce hall est immense ! 
Au rdc donnant sur la rue, vous trouverez une épicerie composés de multiples stands par catégorie (légumes, fromages, pâtisseries etc). Le nouveau Lafayette Gourmet à Paris y ressemble beaucoup.
Au sous-sol c'est un autre monde, avec des boutiques et des restaurants en mode stands où les employés de Wall Street et autres quartiers des affaires s'engouffrent pour déjeuner.







Les jours de beaux temps, allez marcher sur le pont The Brooklyn Bridge, et pour une vue du pont en entier, direction les quais Pier 17.







Wall Street s'est le quartier des affaires et des finances, avec les quais et les ferries en partance pour Staten Island ou La Statue de la Liberté.





Je vous conseille d'avoir faire un tour sur The High Line, une ancienne voie ferrée en hauteur au sud-ouest de Manhattan, aujourd'hui aménagé en circuit à balade, qui offre une vue sur le street art local, avec des aménagements vert et une belle vue sur la partie plus industrielle de NYC. Une partie des voies est restées intactes pour mémoire, avec des bancs montés sur des roues de chariot. Quand il fait beau c'est génial.







Comme à Paris, on peut y découvrir le monde à travers les quartiers : Asie, Europe, Amérique, Afrique, quartiers riches, populaires, pauvres : Chinatown, Little Italy qui s'est malheureusement fait "envahir" par Chinatown.. l'esprit italien de l'époque s'est un peu évaporé, ça ressemble un peu à St Michel à Paris avec 3 rues de restaurant.





La diversité des transports : de larges routes pour un trafic très dense, les fameux taxis jaunes, l'avion avec deux grands aéroports, le bus, le subway (le métro), mais également un funiculaire ! Il permet de passer au-dessus du Queensboro Bridge pour se rendre sur Roosevelt Island. Je vous recommande la balade c'est top ! La vue est superbe. Vous avez aussi le bateau avec les taxis-boat, les bateaux à long circuit, et le Staten Island Ferry gratuit qui permet une vue sur Manhattan et la Statue de la Liberté.





 
NYC c'est évidemment la culture et l'art : la danse, les comédies musicales, la musique, les musées, les spectacles, le street art avec la High Line donc, mais aussi à Court St sur Brooklyn où vous pourrez admirer tout un bâtiment désaffecté recouvert de graff.


 
   
Note importante : à New York le wi-fi est pratiquement partout. Il y a le wi-fi gratuit dans la ville, très pratique quand on est dans les rues et qu'on est touriste ! Pas besoin d'acheter une option auprès de son opérateur pour avoir du réseaux :)
Et pratiquement tout les commerces (boutique, resto, café...) ont leur propre réseaux gratuit et accessible. La solution la plus simple : entrer dans un Starbucks, le temps d'envoyer un mail ! Très pratique. Perso je n'ai pas eu à payer de surplus sur mon forfait du coup !

Vous pourrez au printemps et en été profiter de Coney Island, au sud de NYC, avec sa plage, son parc d'attraction (fermé en hiver), son célèbre concours de mangeur de hot-dog chez Nathan's, et visiter l'aquarium.



Petit point insolite : les parkings à NY !! Comme il y a énormément de trafic et donc de voitures, il y a des parkings extérieurs un peu particulier, perso en France j'en ai jamais vu des comme ça donc je les mitraillais avec l'appareil photo !



J'ai beaucoup aimé visiter le American Museum of Natural History, c'est comme un parc d'attraction, vous y passez la journée. Il y a les reproductions de toutes la faunes et la flore, avec une baleine grandeur nature, c'est vraiment chouette. Et à l'intérieur il y a des cafétérias, un restaurant, des boutiques, et une vue sur Central Park.




***

The Manhattan Subway !

Le métro new-yorkais est très intéressant. C'est un peu vieillot, pas très moderne, un peu boite de conserve ! Mais j'aime bien. J'ai pris pas mal de photo, je trouve leurs métros très esthétique.
Je vous conseille de "visiter" la station 14 Street - Union Square afin de traquer les petits bonhommes de bronze... c'est super comme idée ! La station à Harlem est carrément "patiné" par le temps mais offre un très beau décor.







Par contre le fonctionnement du métro est plus compliqué que le notre aux premiers abords. Ça ressemble au RER mais en pire. Sur un quai, vous pouvez avoir plusieurs métros différents avec des destinations différentes. Chaque ligne a son métro express (direct) et son métro qui s'arrêtent à toutes les stations de sa ligne. Et parfois il zappe des stations malgré tout et on sait pas pourquoi.. même les new-yorkais parfois étaient excédés c'est assez drôle en fait.









Je vous conseille de bien regarder les points lumineux sur les panneaux des lignes à l'intérieur des rames. 
Enfin il faut prendre l'entrée de la station correspondant à la direction choisie car une fois à l'intérieur vous ne pourrez pas prendre le quai d'en face si vous vous êtes trompé de direction, il vous faudra ressortir et prendre la bonne entrée (et reprendre un ticket) sauf si vous avez un pass à la journée / semaine / mois, dans ce cas il faut attendre 15min je crois avant de pouvoir le repasser.

Le point positif est que un ticket un trajet fonctionne pour 1h et vous pouvez le repasser dans plusieurs bornes quand vous sortez du métro, et les lignes de métro fonctionne 24/24 et ça c'est génial !!




Malheureusement à l'époque je ne faisais pas encore de pole dance ! Car le métro new-yorkais est connu pour ces jeunes breakdanceurs et poleurs qui s'exercent et se produisent dans les rames !



***


Voilà !
C'était un aperçu de mes balades à New York.



Je vous ai sélectionné quelques blogs qui parlent de la Grosse Pomme et de ces expat' français : 

- Mon cousin y est actuellement, voici sa bonne adresse brunch : www.lordzmagazine.com/freemans-brunch-nyc

- Le blog de la célèbre Pauline :  
www.paulinefashionblog.com

- Les chronique d'une parisienne à NY : 
www.thetravelingirl.fr

- Le journal de bord de français expatriés aux USA :
www.maathiildee.com/category/vis-ma-vie-dexpatrie

- Le quotidien d'une autre française à NY :
www.dunepommealautre.blogspot.fr

Et vous? Avez-vous déjà visité New York? Ou rêvez-vous d'y aller !
Je suis curieuse de lire vos expériences !










Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...